Vous êtes nouveau formateur, occasionnel peut-être, ou encore formateur expérimenté sur le point d’intervenir dans un nouvel établissement ? Si vous êtes un habitué des outils numériques, vous pouvez être très surpris de voir à quel point certains organismes et/ou étudiants sont en retard dans ce domaine. Pour ne pas vous retrouver démuni lors de votre première intervention, il est indispensable de mener quelques vérifications auprès de l’établissement, de contacter les étudiants… et de prévoir des solutions de backup. Better safe than sorry!
À vérifier auprès de l’organisme de formation
- Les salles sont-elles équipées de visio-projecteurs, ou pouvez-vous, a minima, emprunter un visio-projecteur portable ?
- Quelle est la configuration de la salle dans laquelle vous effectuerez votre première séance (écran, disposition des tables…) ?
- Le WiFi (avec un bon débit) est-il accessible dans toutes les salles – et plus précisément dans celle où vous allez faire vos interventions ? Les salles sont elles équipées de prises réseau (ethernet) pour une connexion filaire à Internet ?
- La 3G/4G est elle bonne dans toutes les salles de l’établissement ?
- L’installation électrique est-elle calibrée pour prévoir le branchement des portables ? Le nombre de prises est-il suffisant ? L’établissement dispose-t-il de multiprises et rallonges, si besoin ?
- Quelles sont vos informations de connexion (identifiant et mot de passe) pour utiliser le réseau de l’établissement ?
- Les étudiants auront-ils déjà leurs accès au réseau ?
- Y a-t-il un guest access pour ceux qui n’ont pas encore leur compte personnel (vous, le cas échéant, et les étudiants dont l’inscription n’est pas finalisée) ?
- L’établissement a-t-il une plateforme d’apprentissage en ligne ? Et, si c’est le cas, mêmes questions que plus haut concernant les informations de connexion…
- Les étudiants (et formateurs, d’ailleurs) ont-ils accès à une offre logicielle via l’école (office 365…), et auront-ils leur accès au moment de votre intervention ?
- De quel matériel personnel les étudiants sont-ils habituellement équipés (portables, tablettes…) ?
- L’établissement propose-t-il des ordinateurs de prêt pour les étudiants qui n’en ont pas, ou l’ont oublié ?
- Avez-vous un moyen de contacter vos étudiants directement avant votre première séance (adresses mail, notamment), pour leur demander de se munir de leur portable ? Si ce n’est pas le cas, pensez à demander à l’établissement de le faire pour vous.
À demander aux apprenants
- Se munir de leur ordinateur portable ou, à défaut, d’une tablette.
- Avoir certaines applications indispensables, dont vous donnerez la liste (traitement de texte…). Essayez de limiter cette liste au strict nécessaire, pour donner des informations plus précises lors de votre premier cours. Vous pourrez alors mentionner l’existence de produits libres, les orienter sur des tutoriels pour les installations d’applications… qu’ils seront priés de faire pour la séance suivante.
Et de votre côté ?
- Démarrer avec une digitalisation « light » pour la première séance.
- Prévoir la connectique indispensable… et de secours… dans votre sac (clé USB, multiprise, rallonge, adaptateur VGA/HDMI…).
- Avoir votre smartphone chargé, prêt à être dégainé pour vous servir de point d’accès WiFi !
- Envisager la possibilité, pour les apprenants, de faire les activités de la séance à partir d’un smartphone (affichage responsive, notamment…).
- Prévoir des … photocopies (pour le premier cours uniquement) !
Ne comptez pas trop sur le partage de matériel en ce début d’année : deux étudiants sur un portable, ce n’est pas très compatible avec la distanciation sociale qui s’impose… Le mobile de chacun est une meilleure alternative, car rares sont les apprenants qui ne l’ont pas sur eux en permanence (avec un forfait data) !
Et, pour la petite histoire, j’écris cet article d’une résidence de vacances où le WiFi n’est pas dans les appartements, la connexion 4G erratique… En résumé, un galop d’essai avant la reprise…
Bonne rentrée !