Petit rappel de l’épisode précédent : la semaine dernière, je vous ai proposé une étude de cas très basique, avec un énoncé ne mentionnant que les éléments de contexte strictement nécessaires au traitement des questions posées, et deux personnages “fantômes” : une étudiante ayant besoin d’améliorer sa prise de notes et un enseignant d’Introduction au droit.
Suite à notre travail, l’étudiante a pris vie. Elle s’appelle Manon, et nous avons bâti une fiche persona pour bien la visualiser.
Aujourd’hui, il nous reste deux missions à accomplir pour livrer notre produit fini :
- Construire la fiche persona de l’enseignant de Manon ;
- Rédiger l’énoncé final.
C’est parti !
Julien Lemoine, maître de conférences en droit
Notre étudiante est travailleuse, sérieuse et elle veut bien faire. Je rappelle en passant pour ceux qui qualifieraient ironiquement ces caractéristiques de peu représentatives de la réalité du terrain que le cours est optionnel. On peut donc légitimement penser que ceux qui le suivent veulent améliorer leurs performances 😉 !
Notre étudiante étant donc sérieuse, on pourrait être tenté de forcer le trait en prêtant au prof les pires défauts d’un orateur au regard de la prise de notes de l’auditoire… mais on aurait tort ! Pour être réaliste, il ne faut pas tomber dans la caricature. Par ailleurs, il faut que l’apprenant comprenne bien que c’est Manon qui a un problème et qu’elle doit/peut s’améliorer. Elle ne peut pas rejeter la responsabilité de son incapacité à prendre des notes sur l’enseignant. Ce serait trop facile !
Donc non, notre prof ne sera pas vieux, laid, aigri, agressif, adoptant un rythme et un ton destiné à perdre les étudiants ! On va plutôt opter pour quelqu’un de relativement jeune et plutôt cool.
Donnons vie à Julien !
Passons à la fiche persona de Julien.
Ici, pas besoin de parler du problème de notre persona, car ce n’est pas le sujet de l’étude de cas, mais juste un personnage secondaire. Sa description pourra être plus légère que celle de Manon. N’oublions cependant pas qu’il pourra nous servir dans un autre cours de méthodologie. Il nous faut donc suffisamment d’informations le concernant pour bien l’imaginer, même si dans ce cas précis, les apprenants n’auront besoin que de peu d’éléments.
Maintenant que nous avons nos personnages, nous allons pouvoir remanier l’énoncé et les annexes. Et n’oubliez pas : la fiche persona est un outil de travail, pas un document que vous allez remettre tel quel à vos apprenants !
Étude de cas nouvelle formule
L’énoncé
Depuis que vous avez rencontré Manon en seconde, vous êtes impressionné par son sérieux et son volontarisme. Toujours dans la tête de classe tout en ayant une vie à côté, Manon est quelqu’un de solide qui sait relever les défis ! Après son bac, elle s’est engagée dans des études de droit. Elle savait à quoi s’attendre en ce qui concerne le volume de travail – son père, avocat, lui avait clairement exposé les challenges – et elle vous parle de son souhait de devenir avocate depuis que vous la connaissez.
Pourtant, là, c’est un peu la panique, et l’indestructible Manon semble baisser les bras…
Pourquoi ? Manon n’arrive pas à suivre les cours magistraux ! Plus précisément, elle n’arrive pas à prendre des notes parce que ça va trop vite pour elle et, du coup, elle est sans arrêt perdue.
Jusqu’à présent, Manon a été une amie sur laquelle vous pouviez compter. Maintenant, c’est elle qui a besoin de vous !
Vous avez demandé à Manon de vous apporter des notes qu’elle a prises en cours. Elle a choisi le cours d’intro au droit.
Le prof, Monsieur Lemoine, est sympa, mais il parle vite et elle l’a trouvé un peu nerveux lors des deux dernières séances. Au tout début de l’année, il répétait ou ralentissait quand on le lui demandait, mais au dernier cours, il a clairement dit qu’il était temps de commencer à s’adapter aux études supérieures…
Manon vient vous voir pour vous demander un coup de main.
C’est cool que tu sois dispo pour m’aider ! J’ai pas trop envie de demander conseil à mes parents. Ma mère m’a toujours dit que je n’avais pas de méthode dans mon travail, alors je n’ai pas envie d’entendre ça une fois de plus…
Comme tu me l’a demandé, je t’ai apporté les dernières notes que j’ai prises… enfin que j’ai essayé de prendre. Qu’est-ce que tu en penses ?
Mission 1: ce qui cloche dans les notes de Manon
Après avoir analysé les deux pages fournies en annexes (document brut, non remanié), repérez les défauts de ces notes et expliquez ce qui ne va pas à Manon (adoptez la forme d’une liste à puces).
Mission 2 : quelques conseils de base pour Manon
En vous basant exclusivement sur ce document, quels conseils pouvez-vous donner à Manon pour améliorer sa prise de notes ?
Mission 3 : une “interview” pour en savoir plus
Listez les questions que vous posez à Manon pour identifier des difficultés qui n’apparaîtraient pas dans le document.
Mission 4 : un exemple à suivre
Vous accompagnez Manon lors de la première partie du cours suivant pour la coacher. Écoutez l’enregistrement audio qui vous est proposé et montrez à Manon comment vous effectuez votre prise de notes pour lui donner un exemple concret.
Les annexes
- Extrait des notes de Manon
- Extrait audio d’un cours d’introduction au droit
Cette proposition est une suggestion de base. Il est, par exemple, possible d’aller plus loin dans la narration en ajoutant des informations et interventions de Manon entre les missions. Dans ce cas, cela ne se justifiait pas, car le cas est court, mais ce serait intéressant – voire indispensable – sur un cas plus long.
Et cette démarche est applicable avec des documents type photocopies ou pdf, comme ici, comme dans le cadre d’un contenu numérique interactif.
Un peu plus d’engagement pour les apprenants avec un simple relooking : ça vaut le coup, non ?
Target icons created by Vectors Market – Flaticon, Hobby icons created by GOWI – Flaticon, Biography icons created by Iconic Panda – Flaticon, Personality icons created by Flat Icons – Flaticon, Question icons created by Freepik – Flaticon, Photo generated by https://www.thispersondoesnotexist.com