La plupart des présentations/soutenances auxquelles j’ai assisté ces derniers mois étaient “propulsées” par Genially ou Canva. Alors OK, ça donne quelque chose qui « claque », mais est-ce là la qualité numéro un d’un support de présentation ? Je ne pense pas. Et je ne suis pas la seule visiblement.
Si vous allez, par exemple, faire un tour sur les MOOCs de Google sur Coursera, ou encore dans les cours de la Moodle Academy, pour ne citer que ces deux exemples d’organismes qu’on ne peut pas suspecter d’incompétence numérique, vous remarquerez que la sobriété prime dans les présentations qui illustrent les vidéos.

Slide extraite du cours Google Project Initiation: Starting a Successful Project sur Coursera

Slide extraite du cours Introduction to Accessibility de Moodle Academy
Vous noterez aussi que les animations des supports sont faites en animant les éléments ou en les faisant apparaître, et pas en utilisant des zones cliquables pour approfondir le contenu. Avec quels outils ces supports ont-ils été réalisés ? Aucune idée ! Mais une chose est certaine : vous mettrez peu de temps à obtenir ce résultat avec un bon vieux PowerPoint ou équivalent !
Petit rappel de ce que l’on attend d’un support de présentation
Avant tout d’être lisible ! Indispensable pour tout votre public qui peut, de surcroît, inclure des personnes en situation de handicap visuel. Ce qui signifie :
- Éviter les association de couleurs n’offrant pas un contraste suffisant ;
- Écrire assez gros ;
- Utiliser des polices de caractère adaptées ;
- Éviter de surcharger les slides.
Ensuite, vous devez permettre à l’auditoire de se concentrer sur vos propos, pas le conduire à lire au lieu de vous écouter… ni à admirer la beauté de la forme ! Ce qui signifie :
- Ne faire figurer que l’essentiel ;
- Ne rien rédiger ;
- Ne pas utiliser trop de texte ;
- Privilégier les représentations graphiques.
Un support de présentation n’a pas vocation à se substituer au discours. Il est là pour l’accompagner. Vouloir faire du deux en un en concevant une présentation qui doit pouvoir être lue et comprise en totale autonomie est complètement illusoire. Qui trop embrasse mal étreint aurait dit ma grand-mère. Les proverbes et dictons populaires sont généralement pleins de bon sens 😄 !
Les atouts des applis de présentation “classiques”
Soyons clairs et honnêtes : par rapport aux applis multifonction en ligne, les applis/logiciels “classiques” de présentation offrent moins de templates, moins de beaux designs contemporains, moins – voire pas – de photos libres de droit… mais quelle utilité, en définitive au regard des critères mentionnés plus haut ?
Quant à l’interactivité du lecteur avec le support que permet Genially, quel intérêt si le support n’est pas consulté en direct, mais présenté par un orateur ? En cas d’utilisation d’un écran tactile uniquement…
Alors oui, ces produits sont plus longs à prendre en main (à l’exception de Google Slides), mais tellement plus efficaces une fois maîtrisés ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont conçus pour faire… des présentations, et rien d’autre.
Les atouts, donc ?
- Liberté de paramétrage des styles, des masques de diapositives, pour un template réemployable tel quel, ou intégralement modifié en quelques clics ;
- Fonctionnement offline ;
- Plus de fonctionnalités pour les modalités de présentation en elles-mêmes ;
- Plus adaptés à la collaboration (dans l’univers professionnel, vous allez trouver un maximum d’utilisateurs des écosystèmes Microsoft ou Google…) ;
- Intégralement gratuits si, comme moi, vous privilégiez Google Slides et LibreOffice Impress ;
- Sans s’exposer aux risques des applis freemium en ligne : être captif d’un outil qui peut, un jour ne plus être gratuit, ou dont on ne peut pas éditer le format qui a été exporté.
Là, vous allez me dire “OK Boomer”. Alors, sachez que j’utilise Canva ! Pour mes cartes de visites, mes flyers… mais pas pour mes présentations 😉 !
Laisser un commentaire