Étude de cas saison 2 – Épisode 2 : on va s’attaquer à une étude de cas “classique” pour améliorer son potentiel grace au développement des personnages.
Le contexte
Niveau | 1ère année d’études supérieures |
Module | Méthodologie du travail universitaire |
Modalités | Présentiel – Approche inductive => études de cas fil rouge – Travaux Dirigés |
Thème | Savoir prendre des notes |
Objectifs pédagogiques |
|
L’énoncé originel
Manon est en première année de droit. Elle a beaucoup de mal à prendre des notes pendant le cours, parce que ça va trop vite pour elle. Le prof a clairement prévenu qu’il ne fallait pas l’interrompre. Manon vous montre les notes qu’elle a prises aujourd’hui en introduction au droit.
- Après avoir analysé les deux pages fournies en annexe (document brut, non remanié), repérez les défauts de ces notes.
- En vous basant exclusivement sur ce document, quels conseils pouvez-vous donner Manon pour améliorer sa prise de notes ?
- Quelles questions allez-vous poser à Manon pour identifier des difficultés qui n’apparaitraient pas dans le document ?
- Vous accompagnez Manon lors de la première partie du cours suivant pour la coacher. Écoutez l’enregistrement audio qui vous est proposé et montrez à Manon comment vous effectuez votre prise de notes pour lui donner un exemple concret.
Le challenge
Un problème de terrain à résoudre en cas fil rouge plutôt qu’une approche transmissive, c’est déjà un bon point de départ pour susciter l’engagement. Mais l’énoncé est un peu froid… Notre objectif : améliorer le stotytelling et, surtout, les personnages.
Quels personnages peut-on décrire ici pour donner envie de traiter le cas ?
Manon, bien sûr. On va essayer de mieux comprendre ses problèmes et de trouver des points faisant écho à des difficultés rencontrées par nos propres apprenants.
Mais le prof qui a fait le cours n’est pas à négliger pour renforcer l’immersion. Ce sera pour la semaine prochaine 😉 !
On commence donc avec Manon.
Donner vie à Manon
J’ai complété la fiche persona de Manon (voir article Donner vie à un personnage réaliste pour pimper une étude de cas) en demandant au passage un petit coup de main à Google Bard pour les parties biographie, objectifs, activités, et personnalité et valeurs.
Le résultat était intéressant, mais un peu convenu, fade et insuffisamment développé. Je me suis servi de la fiche produite par Bard comme point de départ, en apportant des améliorations de fond et de forme.
J’ai gardé intégralement pour moi la description du problème de l’étudiante, le choix de ses prénom / nom et de sa photo (générée avec https://thispersondoesnotexist.com/).
La fiche persona de Manon
C’est tout pour aujourd’hui !
La semaine prochaine, je vous proposerais la fiche persona du prof de droit de Manon et une réécriture de l’énoncé du cas.
Stay tuned!
Target icons created by Vectors Market – Flaticon, Hobby icons created by GOWI – Flaticon, Biography icons created by Iconic Panda – Flaticon, Personality icons created by Flat Icons – Flaticon, Question icons created by Freepik – Flaticon, Photo generated by https://www.thispersondoesnotexist.com
Laisser un commentaire